Guillaume Nédellec

designer graphique & webdesigner

Voici l'histoire de ce logo

Travailler sur l'identité graphique d'une entreprise est un processus passionnant. Chaque travail se révèle être une histoire particulière.
Au-delà de la rencontre avec le ou la dirigeante, nous partons ensemble dans une forme de voyage dont la destination est encore inconnue mais pour lequel il est important de suivre des pistes : écouter l'autre, enrichir le projet de ses idées et de sa vision et échanger à chaque étape du processus créatif.
Voici une partie de l'histoire de la création du logotype d'Aurélie Vuillerme. Cela nous a pris de 7 à 10 semaines de travail pour arriver au résultat final, l'ouverture du carton contenant les 250 premières cartes de visite imprimées.

Le point de départ du travail: les esquisses d'Aurélie

Lors de notre première rencontre, Aurélie m'a montré qu'elle savait vers quoi se diriger. Elle avait déjà dessiné son logo et souhaitait le professionnaliser.

esquisse logo

La suite du travail : l'appropriation du signe

Redessiner à la main ce signe était un travail important. Cela m'a permis de me l'approprier et de poursuivre le travail du processus de création. C'était une étape essentielle précèdant le travail informatique.

L’idée était de comprendre le besoin d’Aurélie, les symboliques fondamentales du signe et s’approprier ensuite le symbole en le redessinant sur du papier.

brief graphique logo psychologue av

Affinage du travail sous Illustrator

Le but ici était de réinterpréter ce que la main dessina naturellement en y apportant la perfection de l’outil informatique mais sans perdre l’intention première.

Le travail a porté sur l’équilibre du signe, son asymétrie, la forme des yeux/fleurs, la graisse des tiges, la forme de l’encrier/pot…

logo aurelie vuillerme

Le logo finalisé

Après avoir poursuivi plusieurs pistes, le choix a fini par s’imposer sur les différentes composantes du signe. Un travail de simplification s’en est suivi et l’ajout d’une couleur, autre que le noir pur, marqua une étape importante dans la finalisation du travail.

2019 PSYCHOLOGUE LOGO AVUILLERME

Le gabarit de carte de visite

Le logo est la pierre angulaire de l’identité d’une entreprise. Mais il n’est pas le seul. La typographie, la couleur, la gestion du blanc, la hiérarchisation de l’information, les partis-pris graphiques, l’utilisation des éléments iconographiques, leur place etc, tout cela forment les éléments constitutifs de l’identité graphique d’une entreprise.

Au-delà de l’aspect informatif, la fonction d’une carte de visite est de créer un ressenti, une émotion, quelle qu’elle soit. Voici celle d’Aurélie Vuillerme.

CREATION CARTE VISITE CHAMBERY